[ActuAéro] Dassault annonce le 6X

cover-r4x3w1000-5a3166d73af17-da00014165-s
Le Falcon 5X

En Décembre 2017, l’avionneur français Dassault annule son projet Falcon 5X à cause de nombreux déboires avec le motoriste français SAFRAN. En effet, le moteur Silvercrest qui devait équiper ce jet d’affaires a eu de nombreux retards de développement. Le retard annoncé entraînait une entrée en service du 5X en 2022, ce qui était de trop pour Dassault. Le 23 Février 2018, l’avionneur donne rendez-vous au Bourget pour une annonce via son compte Twitter officiel. Le 28 Février, le projet Falcon 6X est officiellement lancé.

6X-Range-Paris-e1519650389718.jpg
Rayon d’action du 6X depuis Paris

Le Falcon 6X reprend dans les grandes lignes le Falcon 5X. En effet, sa voilure est exactement la même. De plus, la cabine reste toujours la plus large parmi les avions de cette catégorie et celle-ci a été rallongée. Le moteur de chez SAFRAN équipant le projet avorté du constructeur a été remplacé par le Pratt & Whitney Canada PurePower PW800 qui rallonge son rayon d’action et lui fait gagner 600 km par rapport au Falcon 5X. Ainsi, le Falcon 6X sera un avion d’affaires à long rayon d’action ou « long range » : il pourra alors boucler un Paris-Los Angeles ou bien un Paris-Tokyo sans escales.

20_Falcon6X_USB53
Vue d’artiste du Falcon 6X

Avec cette annonce, Dassault officialise son retour sur la scène aéronautique et ferme le dossier 5X qui lui a sans doute fait perdre des clients et de l’argent à cause de déboires avec le motoriste Safran….

Post-scriptum : J’avais raison ! https://profaxtonseven.wordpress.com/2018/02/25/lenigme-falcon
Faut que j’arrête de prendre la grosse tête xD

Articles connexes

L’énigme Falcon… Le 23 Février 2018, Dassault Falcon publie sur son compte Twitter officiel une photo très sombre montrant l’arrière d’un avion […]

Dassault annule son Falcon 5X Le Falcon 5X devait être le nouvel avion du constructeur français Dassault Aviation. Mais il y a quelques jours, le programme a été annulé. En effet, le 5X devait être équipé de deux moteurs Safran Silvercrest positionnés à l’arrière du fuselage (comme sur tous les avions de la gamme Falcon). Mais Safran eut de nombreux […]

Sources ayant servies à l’élaboration de cet article

https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/presse/press-kits/dassault-aviation-lance-falcon-6x/
https://www.usinenouvelle.com/article/en-lancant-le-falcon-6x-dassault-tourne-la-page-avec-safran.N660064
https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation-affaires/dassault-lance-falcon-6x/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s